La magie du rangement, illustrée [ Marie Kondo et Yuko Uramoto ]

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?
Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

• • • • •

La magie du rangement, illustrée, de Marie Kondo et Yuko Uramoto
sortie le 8 mars 2018
Editions Editions Kurokawa (KuroPop)
Broché : 7,65€

• • • • •

Le livre en lui-même (donc hors BD/manga) me rebutait un peu par l’aspect « condensé » de la chose. J’avais peur de me retrouver dans un « guide » hyper carré, hyper stricte, qui m’aurait complètement saoulée, il faut le dire…
J’ai donc été ravie de pouvoir trouver cette version manga, qui est à mes yeux bien plus attractive…

On retrouve 3 personnages :

Chiaki, qui est une jeune femme active,célibataire, acheteuse compulsive, et désespérément bordélique. C’est elle qui fera appel à une « consultante », en s’attendant quand même à voir débarquer une équipe de choc pour lui ranger tout l’appart à sa place…
On va suivre son périple pour passer d’un appartement super encombré de tout et n’importe quoi (vêtements, livres, souvenirs divers et variés) en un appart super clean et à toute chose à sa place.

Marie Kondo, qui vient lui donner des « Cours de rangement » et l’aider à mettre de l’ordre dans sa vie tant point de vue de ses affaires que de ses pensées…

Le voisin mignon et hyper maniaque, tout à l’inverse de notre héroïne. Il n’y est pas pour rien non plus dans les envies de changement de Chiaki, qui n’est pas insensible à son charme…

Les illustrations sont simples mais agréables… Il n’y a certes pas de fioritures, mais peu importe, je trouve justement que la simplicité des traits colle parfaitement avec le thème du livre… ça fait « propre »… Enfin, façon de parler, car quand on voit l’appartement de Chiaki… 🙂

L’humour est présent au long du manga malgré tout, et cela m’a agréablement surprise. J’ai adoré me plonger dans ce manga pour découvrir cette magie du rangement, qui est ici abordée de manière décontractée mais efficace.

*

Je trouve effectivement qu’il y a beaucoup de conseils assez sensés, intéressants et qui mériteraient que l’on y regarde d’un peu plus près. La manière d’appréhender les choses étape par étape, dans un certain ordre, pour avancer de manière efficace, par exemple.

Je pense qu’on se retrouvera tous dans certains éléments du manga, que ce soit pour la boite à « au cas où »… ces choses accumulées pour « un jour peut-être, quand j’aurai le temps,,,… et qui au final ne servent jamais.

Ou encore, à cette bibliothèque remplie de livres que soit, on ne lira jamais car achetés sur un coup de tête et qu’au final, on n’a plus du tout envie de lire, ou ceux qu’on a déjà lu et que clairement, on ne relira jamais et encombrent alors inutilement notre espace…

*

En bref, je pense que ce manga est à mettre entre toutes les mains… que vous soyez dans une optique de rangement radical ou pas… il est amusant, instructif et distrayant, un combo gagnant à mes yeux… Une très belle découverte qui m’a, au final, donné envie de découvrir le livre initial…

 

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans BD/Mangas/Comics, Bien-être/réflexions, Chroniques, Vécus/Docus/Pratiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La magie du rangement, illustrée [ Marie Kondo et Yuko Uramoto ]

  1. martine Verne dit :

    Je le note il me plairait beaucoup!
    Bisous

  2. Audrey dit :

    Dans ma PAL 🙂 Comme toi, c’est le côté manga qui m’avait donné envie de découvrir cette célèbre méthode. Et ton passage sur les livres m’a fait sourire, car c’est exactement ce que j’espère avec ce livre, m’aider à passer à la phase tri/rangement actif de mes livres..

    • Hylyirio dit :

      par contre, il y a eu tout un remue ménage autour de ça, car quand elle parle de « jeter », beaucoup s’offusquent, alors que c’est juste dans le sens de ne pas garder… mais c’est fou à quel point certains ont pu avoir des commentaires (sur facebook dans différents groupes) virulent sur le sujet…
      je me suis même fait virer d’un groupe quand j’ai dit qu’il fallait savoir lire entre les lignes et ne pas prendre tout au pied de la lettre 😀
      bisous

      • Audrey dit :

        J’avais, en effet, vu la polémique autour de ce livre et de la série, et ai été atterrée de voir les proportions prises…

      • Hylyirio dit :

        C’est ça quoi… je trouve que de plus en plus, tout est prétexte à « scandale », sur les réseaux sociaux, j’avoue que ça me dépasse 😦

  3. Ça a l’air sympa! Il y a aussi des épisodes sur Netflix et ça ressemble exactement à ce qui est dit dans le manga 🙂

  4. Angelique dit :

    Merci pour cet avis sur la méthode Konmari version manga, je pense prochainement le lire, j’ai adoré les deux livres de Marie Kondo!

  5. brindille33 dit :

    Conseillé par mon fils, j’ai la vidéo 🙂 J’ai déjà commencé par les vêtements. Et surtout bibelots divers, papiers. C’est pas gagné 😉 Sinon excellentissime.

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.