La chambre des murmures [ Dean Koontz ]

Jane Hawk face à la confrérie secrète

« Il n’est plus temps d’attendre… »
Tels sont les mots qui résonnent dans l’esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, au matin du « grand jour ». Juste avant qu’elle commette un attentat-suicide au volant de son 4×4 bourré de jerrycans d’essence.
« Accomplis la mission qui t’incombe… »
L’effroyable contenu du journal intime de Cora corrobore l’hypothèse de la démence. Lorsque de nouveaux cas surviennent, Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité, comprend que chaque seconde compte. À jamais marquée par le deuil de son mari, un marine qui s’est mystérieusement donné la mort, elle sait qu’elle n’a plus rien à perdre.
« … et tu seras célèbre et adulée ! »
Sa traque va conduire Jane sur la piste d’une confrérie secrète dont les membres se croient au-dessus des lois. Une quête de justice à la mesure de sa soif de vengeance…

• • • • •

La chambre des murmures, de Dean Koontz
sortie le 6 Février 2019
Editions L’Archipel

Lu en partenariat avec la maison d’édition 

• • • • •

Je vous ai parlé il y a quelques jours du livre Dark Web, du même auteur, et je vous retrouve donc aujourd’hui pour le second tome de la saga.

Alors, je pense personnellement que pour bien appréhender le personnage de Jane Hawk, et bien comprendre toutes les subtilités de l’histoire, il est indispensable d’avoir lu le premier tome ! Oui, pour l’histoire en elle-même, peut-être que vous pourrez suivre malgré tout, mais pour comprendre le personnage central, son caractère, ses réactions, … c’est pour moi nécessaire.
Jane est toujours aussi forte et charismatique, et même si je ne parviens pas à m’y identifier, j’aime beaucoup ce personnage. Elle est toujours aussi déterminée, et elle sait ce qu’elle fait et où elle va.

Une fois encore, on est dans un triller qui va un peu pencher du côté de la sci-fi, et c’est loin mon univers habituel. J’aime avoir les pieds sur terre dans les thrillers. Mais malgré tout, j’ai apprécié la lecture, peut-être même un peu plus que le premier tome, peut être parce que le sujet m’interpellait davantage : l’attentat suicide et les sociétés secrètes. Ce sont des sujets que je trouve assez intéressants, et qui m’ont toujours plu dans les romans. Ajoutez à cela la manipulation mentale, et c’est le top. C’est vraiment un thème passionnant, et pourtant si effrayant en même temps…

Point de vue écriture, on retrouve le même style que dans le tome précédent : des chapitres assez courts qui permettent de donner une bonne dynamique au livre, et d’avoir sans cesse envie d’en lire « un de plus avant de dormir »…

L’intrigue est intéressante, actuelle et bien menée, mais par contre, je trouve que ça ne laisse que peu de marge de manœuvre au lecteur : les choses s’enchaînent et nous sont livrées, on n’a presque aucun effort à faire. Donc si vous aimez les thrillers qui vous mènent par le bout du nez, vous trimballent et vous laissent vous imaginez mille et unes hypothèses, vous risquer de vous ennuyer un petit peu. Personnellement, en ce moment, ça me convenait très bien.

Je n’ai pas envie d’entrer trop dans les détails, car il y a tellement de références je trouve au premier tome que je ne voudrais pas vous le spoiler.

Si dans le premier tome, je trouvais que l’auteur faisait beaucoup de références au temps, à la météo, pour la « lier » aux événements, je trouve que dans celui-ci, c’est dans la description des paysages qu’il a mis grand soin.

En bref, une bonne lecture qui change des thrillers habituels, où Dean Koontz nous accompagne sans détour pour une histoire entraînante, si tant est qu’on ne s’attend pas à un thriller palpitant et laissant libre court à l’imagination du lecteur.

 

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article a été publié dans * Services Presse / Parts*, Chroniques, Fantastique/Sci-Fi/Fantasy/Bit-lit, Thriller/Policier/Epouvante. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.