Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors [ Joris Chamblain et Aurélie Neyret ]

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années.

• • • • •

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors,
de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
sortie le 13 novembre 2014
Editions Soleil

• • • • •

J’avais déjà lu le premier tome des aventures de Cerise, et ça avait été un vrai coup de cœur pour moi. Vous retrouverez ma chronique ici.

J’ai eu envie de lire le tome 3 alors que j’étais à la recherche d’une couverture hivernale pour la lecture commune du groupe Il est bien ce livre, de Séverine. Et comme j’avais envie d’une BD, elle est apparue pour moi comme une évidence.

Point de vue des graphismes, je suis toujours autant sous le charme… que ce soit par la beauté des illustrations, leur douceur, leur finesse, la colorimétrie… tout me plaît, c’est vraiment un ouvrage magnifique de ce point de vue!
On se retrouve face à de magnifiques paysages hivernaux, bien dans le thème de cette lecture commune…

Le personnage de Cerise est toujours aussi attachant également… Je la trouve à la fois touchante, débordante de vie, pleine d’attentions pour les gens et le monde qui l’entoure… j’aime beaucoup… Elle a un cœur d’or, et ça lui confère une sympathie particulière.
Sa détermination n’est pas triste non plus…

Pour l’histoire, waouw.. C’est un gros coup de cœur… J’ai beaucoup apprécié ce récit plein d’amour, d’humour, de tendresse, ..
On est plongé dans un univers littéraire qui touche un peu l’envers du décor, puisqu’on côtoie le milieu de la reliure à l’ancienne, avec la touche d’âme humaine au cœur du travail du livre et de sa couverture… ça m’a beaucoup plu. Cet artisanat m’intéresse beaucoup. Et cela apporte un certain « respect » au livre en tant qu’objet magnifique que je trouve intéressant.

A côté de ça, « l’intrigue » qui la mène dans une recherche du passé de Sandra est magnifique également, très emplie d’émotions en tous genres.

En bref…

Une superbe aventure,… Une histoire intéressante, pleine de douceurs, d’émotions, d’amitié et d’humour, que je conseille à tout le monde, petits et grands…

Je ne résiste pas à vous mettre encore quelques illustrations (un clic sur une image vous la mettra en plus grand).

 

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans 1.Coup de coeur, BD/Mangas/Comics, Chroniques, Jeunesse/YA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors [ Joris Chamblain et Aurélie Neyret ]

  1. martine Verne dit :

    Merci Cathou, tu me donnes envie, bonne journée
    Bisous

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.