FAQ Partenariats

Pourquoi cette page? La réponse ICI…
Encore une fois, il ne s’agit que ma vision des choses…

faq parts

Généralités

Partenariats, SP, ENC… qu’est ce que c’est ?

Partenariat = SP = Service de Presse. Ce sont les livres que les maisons d’éditions envoient en vue d’être lus et chroniqués par des blogueurs/journalistes culturels/…

ENC = épreuves non corrigées. Ce sont un peu comme des « maquettes » du livre, généralement avec une couverture sans illustration et parfois encore une coquille ou l’autre… Elles sont régulièrement envoyées comme SP.

Il y a aussi les partenariats qui  « passent » par un autre canal tel un forum, par exemple. (même si le résultat final est le même). La différence c’est que dans le cas des partenariats avec un forum, le forum peut avoir instauré des règles spécifiques à respecter pour pouvoir postuler et être sélectionné(e).

Les partenariats ne sont pas une finalité en soi…

N’allez pas commencer un blog ou une chaîne littéraire juste dans le but de recevoir des partenariats, car vous seriez vite déçus et vous en auriez vite marre… Vous devez le faire par passion, pour l’envie de partager, car cela se ressent vite dans les écrits si ce n’est pas le cas… et ça ne fait pas envie à lire.

Les partenariats ne sont pas un dû ou un « cadeau »…

Ne voyez pas les partenariats comme «un livre gratuit » qui rejoint votre PAL, mais comme un échange de bons procédés: vous recevez un livre, en contrepartie de quoi vous vous engagez à parler du livre… J’en ai déjà vu qui venait s’insurger « que les maisons d’éditions se servent des blogueurs pour se faire de la pub gratuite« … ben pas si gratuite, j’ai envie de dire, ils vous envoient des livres en échange… c’est un peu votre « salaire »… chacun y trouve un avantage.

Avant de demander un partenariat:

Soignez la présentation de votre blog…

Il faut qu’il soit agréable à regarder à tous points de vue, qu’il soit attrayant visuellement et ne pas, par exemple, avoir des couleurs trop criardes ou qui nécessitent un effort de concentration extrême pour déchiffrer le texte (comme par exemple, quand le texte est écrit trop petit, trop gros, ou dans une couleur trop proche de celle du fond ou avec un fond trop chargé)

Pour vos chroniques, faites des avis construits, argumentés (« j’ai pas aimé », c’est loin d’être suffisant), et si possible, sans spoiler… (ou alors, prévenez qu’il y a un risque de spoiler dans la chronique, ainsi ceux qui n’ont pas encore lu le livre pourront venir voir la chronique plus tard)… N’ayez pas « peur » non plus de donner sincèrement votre avis… les blogs où les chroniques ne sont pas sincères, ça se voit vite aussi …

N’essayez pas de faire « comme tout le monde »… soyez vous, avec vos spécificités, vos goûts, et ayez un blog qui vous ressemble… c’est important, car c’est comme ça qu’on pourra le repérer parmi les autres et qu’il marquera les esprits.

Et quand c’est fait? Quand vouloir/pouvoir se lancer dans les SP?

Quel est le bon moment (âge du blog, du bloggeur, nombre de chroniques, qualité de chroniques, régularité de publication) ?

Généralement, les maisons d’édition demandent que vous soyez majeur… pour certaines, 16 ans, c’est bon aussi (surtout celles qui proposent des livres jeunesse ou YA)… mais tout reste une question de maturité et de sérieux…

Après, je dirais qu’il n’y a pas de moment « clé » où il est opportun de commencer à vouloir des partenariats… bien sûr, si votre blog a deux mois et trois chroniques, ça ne le fera pas…

(pour vous donner un exemple, j’ai eu mon premier partenariat via un site/forum après 5 mois de blog et plus ou moins 30 chroniques… mon premier SP après 1 an  et demi de blog  à peu près et une bonne 100aine de chroniques – donc sans compter les articles qui n’étaient pas des avis sur un livre)

Il faut que votre blog soit un minimum connu, car après tout, vous ferez office de « vitrine » pour les livres présentés… donc si vous n’avez pas une audience suffisante, il faut être réaliste… vous n’êtes pas « aussi » intéressant que ça pour la maison d’édition…

On me demande aussi souvent comment faire pour que le blog soit plus connu? j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de recette miracle… mais n’hésitez pas à être présents sur les réseaux sociaux (attention, je ne vous dis pas de spammer votre lien à tout va) et d’aller régulièrement commenter les blogs des copinautes… ça peut aider…
Sinon, il y a d’autres moyens de coups de pouce, mais ce n’est pas le but ici… Si vous voulez que je fasse un article là dessus, n’hésitez pas à le dire en commentaire ou par mp…

Il faut aussi que votre blog soit alimenté régulièrement… car poster 5 chroniques sur une semaine, puis rien pendant deux mois, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… la régularité est pour moi une chose importante… et cela aide à « fidéliser » les personnes qui vous suivent.

Les partenariats à proprement parler…

Savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez…

Avoir des partenariats, c’est bien, mais le but n’est pas de « prendre » tout et n’importe quoi… Avant de se lancer, il est bon de se poser certaines questions pour voir exactement ce que l’on en attend et ce que cela va exiger…
  • Savoir ce que vous voulez lire…
    Est ce que vous voulez exclusivement du « format papier« , ou est-ce que lire en numérique ne vous pose pas de problème?
    Quels sont vos genres de prédilection? Est-ce que vous préférez des partenariats qui sont dans vos habitudes de lecture, ou préférez-vous au contraire en profiter pour découvrir des livres vers lesquels vous n’auriez pas été en temps normal?
  • Connaître vos limites de lecture…
    En effet, fixez-vous des limites… Déterminez le nombre de livres « supplémentaires » que vous pourriez lire sur un mois en plus de vos lectures habituelles… Car il ne faut pas aller demander/accepter plus de partenariats que ce que votre rythme de lecture ne vous permet… Si vous savez que vous lisez 5 livres sur le mois, n’allez pas accepter 10 partenariats.
  • Organisez-vous un planning…
    Laissez vous du temps pour lire vos propres livres également et du temps pour écrire vos chroniques! Ne vous surchargez pas au risque de finir par accumuler du retard et voir les parts comme une corvée. (c’est pour ça aussi que j’ai mis fin a certains parts par manque de temps. ) Vous pourriez également vous sentir « frustrés » de ne lire que des partenariats pour respecter les délais (on y reviendra plus bas) et de ne plus avoir de temps pour les livres de votre PAL personnelle… Ce n’est pas le but non plus…

Demander un partenariat ou s’en faire proposer un

  • Demander des partenariats ou attendre qu’on vous en propose?
    Voilà une question que, je pense, beaucoup se posent…
    Je dirais dans un premier temps que tout dépend déjà de votre tempérament (fonceur ou plus timide) et de la « notoriété » de votre blog. Dans un premier temps, je dirais d’attendre que l’on vienne à vous, …
    Comment faire? Vous pouvez très bien vous faire connaître des maisons d’édition sans pour autant demander de partenariats… : partage des chroniques « coups de coeur » sur les réseaux sociaux en taggant la ME, … Tout cela vous permet de vous faire connaître, et pourquoi pas, remarquer… De plus, certaines maisons d’édition font régulièrement des appels à chroniqueurs via ces réseaux.
    Le fait d’être actif sur les réseaux tels que Facebook ou Twitter peut aussi mener à des contacts directs avec certains auteurs qui recherchent justement des blogs partenaires…
  • Comment et à qui demander un partenariat
    N’hésitez pas à aller régulièrement consulter les sites des éditeurs… Certains ont en permanence des formulaires où adresses mail pour postuler, d’autres font des « sessions » d’appels à chroniqueurs… Cela peut faire une première piste…
    La seconde « piste », ou plutôt conseil, ce serait de sélectionner les maisons d’édition en fonction de vos attraits, de vos lectures, et pourquoi pas de vos livres déjà chroniqués… (Soyons réalistes, si votre blog est axé Fantasy et thrillers gores, n’allez pas demander à une maison d’édition de livres pour enfants en bas âge pour un partenariat…). On rejoint là ce que j’ai évoqué plus haut: savoir ce que vous attendez de ces partenariats…
  • Que dire aux maisons d’édition?
    Soyez « entreprenant », mais pas trop envahissant non plus. Pas de digression inutile, allez à l’essentiel sans être trop bref.
    Montrer votre motivation, votre réel intérêt pour cette ME, pourquoi elle et pas une autre? Qu’est ce qui vous attire dans leurs publications?
    Selon moi, pas de message copié collé d’une ME à l’autre, ça doit être personnalisé un minimum pour ne pas paraître trop rigide et trop « je tente ma chance partout avec le même message »… .
    Mettez en avant votre travail… N’hésitez pas à leur mettre un lien ou deux de chroniques de romans de leur ME pour vraiment montrer votre intérêt. Parlez également de vos statistiques (car même si beaucoup de blogueurs disent qu’ils s’en fichent, il faut rester réaliste, face à la demande massive de partenariats, les statistiques peuvent avoir leur importance), vos atouts, l’âge de votre blog, la régularité de publication… Montrez l’investissement que vous mettez dans votre blog.
    S’il y en a, vous pouvez aussi parler des grands sites littéraires (goodreads, booknode…) ,où vous êtes actifs, et où vous partagez généralement vos chroniques… (les ME cherchent avant tout de la visibilité, donc selon moi, il n’y a pas que le blog qui compte)
    N’hésitez pas non plus à mettre en signature les réseaux où on peut vous trouver.
  • Au bout de combien de temps on a une réponse ?
    Tout dépend des maisons d’édition… (ça vous avance, hein 😉 ) Certaines sont très rapides et vous répondent sous deux jours voire le jour même, certaines mettent une semaine, voire un mois, pour vous répondre… Cela dépend généralement de la taille de la ME, les plus grandes ont plus de demandes et mettent donc parfois plus de temps pour traiter les demandes.
  • Livres choisis ou imposés?
    Là encore, cela dépend.. Généralement les maisons d’édition vous permettent de choisir vos lectures dans les nouveautés, mais il arrivent qu’ils vous « imposent » une ou l’autre nouveauté qu’ils ont envie de mettre en avant…
    Mais par exemple, une fois que vous avez un accord de partenariat avec une ME, vous pouvez toujours « négocier » les termes de cet accord…

Chroniquer un partenariat

  • Les chroniques de partenariats sont elles réglementées?
    Généralement oui, les chroniques doivent être un minimum conséquentes en terme de mots hors résumé…(ce qui veut dire que si vous passez la moitié de votre chronique à reformuler le résumé à votre sauce, cela ne compte pas comme chronique)…
    La moyenne demandée est de 200 à 300 mots selon les ME. 
    Certaines ne le précisent pas spécifiquement, par contre, mais cela tombe un peu sous le sens aussi… (d’ailleurs, le même « débit » est souvent utilisé pour les règles de partenariats sur les forums… ce n’est pas pour rien…)
  • Quel est le délai à respecter? 
    Généralement, le délai est d’un mois à dater de la réception du livre… mais là encore, le mieux est d’en parler avec l’attachée de presse afin de pouvoir voir ce qu’il en est de leurs attentes…
    Si vous avez un imprévu et que vous n’êtes pas certain(e)s de respecter le délai? N’hésitez pas à recontacter votre attachée de presse pour lui expliquer la situation et voir avec elle si un délai est possible… généralement, il n’y a pas de problème… (je vous rassure, elles ne mordent pas) mais bien sûr, cela ne dois pas se représenter chaque fois…
    N’oubliez pas que vous prenez un engagement envers la maison d’édition… soyez sérieux et organisés. il en va aussi de votre crédibilité. C’est pour ça aussi qu’il est important, comme j’en ai parlé avant, de ne pas accepter plus de parts que vous ne vous pouvez lire de livres sur un mois. (il y a des maisons d’édition qui ne vous donnent pas de délai et envoient des livres « à tout va », mais honnêtement, on est vite dépassés dans ce cas et les livres restent dans la PAL un bon bout de temps… c’est pas le but non plus)
  • Doit on présenter la maison d’édition sur le blog ou la chaîne ? Doit on préciser que c’est un partenariat ?
    Pas nécessairement… Là, c’est vraiment laissé à l’appréciation de chacun sauf si la ME vous donne des instructions précises à ce sujet…
    Personnellement, j’ai une présentation générale des maisons d’édition sur mon blog… Je trouve que c’est une question de respect vis-à-vis de l’éditeur… (actuellement dans le menu à droite, mais bientôt sur une page spécifique)
    Par contre, je ne précise pas toujours dans ma chronique qu’il s’agit d’un partenariat, mais je mets l’article dans une catégorie « Service de presse » en plus de son genre littéraire.
  • Que faire si un livre ne nous a pas plu?
    Eh bien vous le dites dans votre chronique…
    Si un livre ne vous a pas plu, il n’y a pas de raison de faire une chronique qui dit le contraire… Soyez honnête avec vous-mêmes et avec vos lecteurs…
    Argumentez ce qui ne vous a pas plu… Car ce qui déplaît aux uns peut plaire aux autres et les encourager à lire le livre même si pour vous, c’était un flop…
    Si vraiment je n’ai pas pu finir le livre car je n’accrochais vraiment pas, je contacte l’attachée de presse et lui explique et je vois ce qu’elle répond…

Après le partenariat

  • Peut-on revendre le livre ou le troquer?
    Là, il y a vraiment deux écoles… Il y a ceux qui vous diront qu’on vous a donné le livre, que vous en faites ce que vous voulez… et ceux qui vous diront « oh mais non, ce n’est pas honnête de revendre un livre que l’on a reçu en partenariat« …
    J’ai envie de vous dire que vous faites ce que vous voulez… (Si chacun s’occupait de ses fesses au lieu de celles du voisin, ça éviterait bien des conflits… bon, ne me frappez pas tout de suite… )
    Personnellement, je suis une « collectionneuse » qui adore garder les livres que j’ai lu et qui m’ont plu… Par contre, je n’ai aucun problème à revendre des livres que j’ai pu avoir en partenariat et que je n’ai pas aimé du tout… Pourquoi? Déjà parce que je revends les livres à bas prix, donc la personne en face de moi n’est pas volée… Ensuite, sauf mention contraire, rien sur le livre n’est indiqué comme quoi il est interdit de le revendre… (les maisons d’édition qui ne veulent pas que leurs SP soient revenus soit mettent un cachet « Service de presse, ne peut être vendu », soit c’est directement indiqué sur la couverture du livre… Attention aussi que les ENC ne peuvent en aucun cas être revendues)… Quant à ceux qui disent que c’est honteux de revendre un livre qu’on n’a pas payé, j’ai envie de leur demander s’ils n’ont jamais revendu un livre qu’on leur a offert ou qu’ils ont gagné à un concours et qui ne leur plaisait pas? (et là, je ne me fais pas que des amis, je vous l’assure… mais c’est mon avis totalement assumé)
    Donc là, c’est entre votre bonne conscience et vous…
  • Recontacter la maison d’édition ou pas? 
    Généralement, vous devez déjà la recontacter pour lui envoyer la chronique du partenariat par retour de mail à l’attachée de presse.
    Vous verrez bien si elle vous en propose un autre ou pas.
    Si pas, rien ne vous empêche de reprendre contact quand une sortie annoncée vous intéresserait en SP en précisant que vous avez déjà eu un partenariat avec eux et en leur redonnant le lien vers votre/vos chronique(s).

Maisons d’éditions où vous pouvez postuler

Il y a certaines maisons d’édition ou sites qui cherchent en permanence des blogueurs partenaires… Je vous en mets les liens ci-dessous… Après à vous de jouer… Si vous en connaissez d’autres où c’est le cas, n’hésitez pas à les partager et je les ajouterai…

helene-jacobLes éditions Hélène Jacob
Cette maison d’édition vous permet de postuler pour des partenariats numériques
C’est simple, un clic sur le logo, et vous arriverez sur la page où postuler… On vous demandera vos coordonnées, votre blog, de parler un peu de votre activité sur la toile et on reprendra contact avec vous (on vous demandera également quelques stats de votre blog)…
Quand vous êtes accepté comme chroniqueur partenaire, vous avez accès aux nouveautés parues ou à paraître, vous choisissez celle que vous avez envie de découvrir (je pense que c’est deux maximum à la fois), vous les téléchargez, les lisez, les chroniquez dans un délai d’un mois…

logo Bookélis 
Bookélis est un site d’auto-édition doté d’un forum qui permet, entre autres, aux auteurs et lecteurs de se rencontrer…
Le principe est simple: vous vous inscrivez sur le site, vous vous rendez sur le forum dans la partie « Partenariats de lecture » et d’y ouvrir une discussion pour vous présenter et parler de votre blog et vos habitudes de lectures (ainsi que laisser un lien de contact, c’est plus facile). Les auteurs qui le désirent viennent ensuite vers vous pour vous proposer leur livre soit au format papier, mais le plus souvent en numérique…  à vous de voir après si vous acceptez ou refusez, vous n’avez aucune obligation d’accepter. Les modalités de chroniques (délais, longueur, …) sont à voir directement avec l’auteur concerné.

cadeau-recu-milady-romance-ladies-club-L-4_Yor9Ladies Club
Je vous parle rapidement du Milady Ladies Club, qui constitue le « club de lecture » Milady Romance…
Honnêtement, je vous en parle car je sais qu’il intéresse pas mal de monde, mais personnellement, je trouve leurs conditions exagérées surtout… Ils exigent un blog, je cite « mis à jour quotidiennement« , vous demandent des stats énormes (réaliser 1000 visiteurs uniques par mois… et encore, Plume de Cajou m’a indiqué que c’était même entre 5000 et 10000 VU maintenant, leur site n’est pas à jour… mouais… ça se passe de commentaire…) pour n’avoir finalement qu’une version numérique (et pas toujours tip top d’après certains, mais ça, je n’ai pas pu vérifier) et ils font « gagner » les versions papiers en fonction de je ne sais quels critères à certains blogueurs. Je dois vous avouer que la pratique ne me plait guère, mais comme ça, vous savez que cela existe… et pour en savoir plus, un  clic sur le logo…

Envie d’en savoir plus? 

Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Si j’ai la réponse, ce sera avec plaisir…
Si vous préférez, pour les questions plus précises ou un cas plus particulier, vous pouvez également m’envoyer un message privé via la page facebook du blog… Je vous répondrai au plus vite… (mais je ne suis pas une machine, donc ce ne sera pas nécessairement dans les 30 secondes 😉 )

Voilà, j’espère que cette petite FAQ à ma sauce concernant ma vision des partenariats pourra répondre à certaines de vos questions et vous être utile.

49 réflexions au sujet de « FAQ Partenariats »

  1. Ping : Une FAQ partenariats? Pourquoi, comment, … ? | Hylyirio Côté livres

  2. Cajouuuu

    Intéressant et fidèle à la réalité 🙂
    Par contre pour le Milady Club, ils ne demandent pas 1000 VU par mois, mais bien 10.000 :p (entre 5000 et 10000 pour être exacte).

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      ah ben tu fais bien de me faire la remarque, car sur leur site (si tu cliques sur le logo) il est bien mis « Votre blog doit réaliser 1000 visiteurs uniques par mois. »…
      en plus, ils font de la « pub » mensongère…

      Répondre
      1. Biblio-phile

        Pour la ladies club, d’après le dernier mail reçu, tu peux faire partie de leurs « partenaires » dès 1000 VU mais pour recevoir des SP numériques il faut en avoir entre 5000 et 10000 en effet. (ce qui clairement est énorme)

        très bon article en tout cas, je relaye, ça en intéressera + d’un 🙂

      2. hylyirio Auteur de l’article

        ils sont fous 😦
        car dans la réalité, une personne peut arriver « par erreur » aussi sur un blog, ça lui fait une vue, un visiteur unique, mais qui n’a aucun intérêt pour les articles ou pour le livre concernés.
        Certains qui ont accès aux mots clés à rajouter (je ne sais plus le terme exacte) mettent des mots clés erronés pour augmenter les visiteurs uniques, mais finalement, oui, leurs stats sont bien, mais qu’en est il des commentaires…
        car pour moi, ce qui fait la « richesse » d’un blog, c’est la fidélisation des lecteurs aussi (qu’ils ne viennent qu’une fois, ça peut être dû au hasard) et le fait qu’ils laissent des commentaires qui prouve qu’ils sont intéressés par ce qu’ils ont lu…
        le nombre de VU c’est une donnée trop vague, je trouve…
        merci à toi, bisous

  3. Cece

    C’est super comme article ! Je préfère les partenariats avec les auteurs ou via les forums du coup je ne me suis jamais vraiment intéressée aux parts éditeurs. Merci ! 😀

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Disons que généralement, en allant directs avec les auteurs, on a un autre contact et cela permet un plus grand dialogue et échange qu’avec la maison d’édition…
      Mais tous les auteurs ne sont pas aussi « accessibles » malheureusement…
      bonne journée 😉

      Répondre
    2. Daniela

      Saviez vous comment j’arriverais a faire un partenariat avec un auteur s’il vous plait? Car cela me ferait vraiment plaisir et je ne vois pas du tout comment faire.

      Répondre
      1. Hylyirio Auteur de l’article

        Je pourrais vous conseiller d’être présente sur les réseaux sociaux, genre facebook, il y a des groupes qui mettent en relation les auteurs qui cherchent des chroniqueurs…
        ne pas hésiter à aller y présenter votre blog littéraire et vos genres littéraires de prédilection…
        et quand un auteur sera intéressé par votre « profil », il viendra vers vous, tout simplement.

  4. Tesrathilde

    Super article très détaillé ! 🙂 (et avec plein de chouettes couleurs qui égaient mais ne piquent pas les yeux) Je pense que la prochaine fois qu’on me demande ce qu’est un SP je vais rediriger les gens vers ton article :p

    Répondre
  5. SnowWhiteOfMoon

    Coucou, je trouve ton article très intéressant et je pense qu’il va attirer pas mal de monde. Je trouve que certaines maison d’éditions sont trop dure face à ceux qui débutent et qui demandent. Notamment Pocket qui est la plus grande selon moi mais dont on m’a répondu qu’ils prenaient que 100 partenaires par club de lecture. Après Michel Lafon c’est suivant un groupe privé et faut que le blog plaise et attire vraiment l’attention. Après Milady, laisse tomber c’est juste abusé leur conditions. Je suis entrée chez eux car mon blog a eu les stats pour, mais je pense que je me serais abstenue au vu des choses qui s’y passe. De plus, leur site n’est plus mis à jour, car l’attachée de presse à changer et ils ont revu leur mode de fonctionnement où tout le monde pourront rentrée dedans vers mi-septembre mais dont y aura des privilégiés pour ceux qui y sont depuis plus longtemps. Certes, faut bien respecter leur conditions car un seul faux pas et vous êtes irradiés. La maison d’édition à qui vous pouvez aussi demander c’est Sarbacane et aussi Charleston. Pour les autres faut être très convainquant je dirais.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      je suis d’accord avec toi, certaines maisons d’éditions exagèrent complètement, …
      et je pense sincèrement que les « trop grandes » comme milady, pocket, le livre de poche… ce n’est pas le genre de maisons idéales pour demander des parts surtout …
      car ces maisons ont déjà leur notoriété et une communication marketing bien rodée, donc pour eux, un petit article sur un blog, ils s’en fichent pas mal…
      c’est plus les moyennes et petites éditions qui ont plus de mal à percer, peut être, qui sont les plus à convaincre, car pour elles qui sont un peu noyées dans la masse, les blogs peuvent être un bon moyen de bouche à oreilles…

      Tiens, Charleston, je ne connais pas du tout… je vais aller voir leur ligne éditoriale, tiens, ça m’intrigue 🙂

      Répondre
      1. Justine ~ SnowWhiteOfMoon

        Coucou,
        Je viens de répondre, je suis en partenariat avec Le Livre de Poche et à choisir je préfère largement cette ME à Pocket. Ils donnent vraiment envie et répondent régulièrement sur leur page facebook. Ce qui faut voir en premier, je dirais que c’est le contact. Puis ils sont du genre à faire beaucoup de cadeau. En tout cas, je n’ai rien à dire. Après pour les forum tu as oublié la Masse Critique Babelio (certes tu t’inscris, mais n’est pas sûre d’être prise aussi). Après pour les petites ME, je n’en connais pas tellement… Je dirais qu’il faut faire du porte à porte et se faire démarquer grâce au blog.
        Bises.

      2. hylyirio Auteur de l’article

        Masse Critique, oui, j’avais oublié, merci de le mentionner 🙂
        Mais faut dire, ça fait 5 ou 6 sessions de suite que « je me fais jeter » donc ça ne m’est pas venu à l’esprit 🙂
        Pour le livre de poche ou pocket, je ne sais pas si c’est moi qui me fait des idées ou pas, mais je trouve que les publications LLDP point de vue thrillers sont biennnnnn mieux 🙂 mais là c’est subjectif 😀
        BIsous

  6. Serena

    Je trouve ton article vraiment intéressant ! Je ne m’y connais pas en partenariats lectures, du coup, j’ai appris plein de choses 😉 Mais c’est clair que certains demandent trop en terme de vues. Je préfère un blog plus petit sans faute d’ortho, par exemple, mais les RP ne raisonnent pas toujours ainsi 😉 Des bisous ma belle ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      merci ma belle,
      j’espère qu’il pourra en aider certains à tenter leur chance et pouvoir avoir la chance de découvrir des livres grâce aux partenariats…
      bisous tout plein

      Répondre
  7. 0titi85

    Merci pour ces infos. J’ai envie depuis quelques temps de demander un partenariat avec les éditions Bayard dont j’aime énormément la ligne éditoriale. je vais me lancer.

    Répondre
  8. meuraie

    Merci pour cet article riche et complet! C’est vrai qu’on voit beaucoup de gens qui parlent de partenariats et de service presse dans leurs blogs, mais je me demandais comment ils procédaient, quels étaient leurs conditions etc …
    Félicitations, tu réponds à toutes les questions 😉

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Tu as essayé de prendre contact avec certaines maisons d’édition ou de répondre à des appels à chroniqueurs sur facebook, par exemple?
      Parfois ça peut aider

      Répondre
  9. Lavau

    J’aime beaucoup ton article. Personnellement j’ai déjà eu 3 partenariat et là je viens d’en faire deux autres. Pocket Jeunesse je pense que c’est une bonne édition seulement il faut être chanceux car mon meilleur ami a été prit mais pas moi. Merci pour ton article.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      merci 🙂
      pour pkj, oui, je me doute qu’ils doivent être assez surbookés point de vue demandes de parts aussi…
      sympa pour tes parts, tu as eu avec quelles maisons d’édition (si c’est pas trop indiscret)
      bisous

      Répondre
      1. Lavau

        J’ai déjà fait 6 partenariat :

        – Gallmeister (1 livre)
        – Piranha (3 livres)
        – Cherche midi (1 livre)
        – la table ronde (1 livre)
        – Fleur sauvage (6 livres)
        – Taurnada (2 livres)

  10. Le carnet d'une liseuse

    Coucou, ton article est très intéressant et est très claire et précis ! J’avais besoin de renseignement et en général les booktubeuses sur youtube ne réponde pas, donc merci d’avoir pris du temps pour écrire tous cela ! ton blog est super, j’ai débuter le miens il y a quelques mois, j’aimerais bien ton avis dessus, je vais t’écrire sur fb car j’ai encore deux ou trois petites questions à te posé ! 🙂
    bisous, Priscilla du blog et de la chaine youtube « le carnet d’une liseuse » 🙂

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Oh oui, n’hésite pas à venir en mp, ce sera avec plaisir 🙂
      passe plutôt par mon profil privé que la page du blog, par contre, ce sera plus facile

      Je suis parfois lente à répondre en fonction de la santé et du boulot, mais faut pas hésiter 😉
      bonne journée

      Répondre
  11. Stéphanie

    un article très intéressant; Mon blog à 2 ans et je dois dire que ça me gène un peu d’aller demander moi-même aux maisons d’édition. J’ai l’impression que, n’étant pas du tout professionnelle, je vais les ennuyer plus qu’autres choses. C’est bête parce que pour les 2 ans de mon blog, j’ai fait une demande de lot et j’ai eu de très bonnes réponses (positives comme négatives mais toujours polie et en lisant les réponses je n’ai pas eu l’impression de déranger).
    Je préfère, grâce à facebook, partager mes articles sur les pages des maisons d’éditions et je me dit que peut être un jour, …
    Par contre, j’ai déjà eu des auteurs qui m’ont contacté pour découvrir leur livre. Et c’est vrai que ca fait plaisir. Surtout quand on te dit que ton blog est bien construit. Même si moi je trouve pas lols

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Disons que je pense qu’il faut savoir montrer son réel intérêt pour les pubilcations de la maison d’édition, surtout quand ce sont des maisons avec des thèmes bien précis, une « marque » précise…
      Par exemple, si tu vas « démarcher » une maison d’édition qui fait des thrillers noirs, et que ton blog ne parle que d’albums pour enfants, c’est pas très crédible, tu vois, et ils n’ont pas de « point de repère » pour voir comment tu parles de livres tels que les leurs.
      Parfois, il y a moyen aussi de passer par une personne déjà en contact avec la maison d’édition…
      comme il y a quelques années maintenant, j’ai proposé à l’attachée de presse la « candidature » d’une amie blogueuse que je savais sérieuse et intéressée (avec l’accord de la blogueuse, bien sûr) et ça a mené sur un partenariat entre la maison d’édition et mon amie…
      parfois, de tes contacts peuvent te donner un petit coup de pouce…

      🙂 pour ton blog que tu ne trouves pas « bien construit », je pense que tu es trop dure avec toi même… (on est un peu tous comme ça, j’ai l’impression, d’éternels insatisfaits)

      Est ce que tu lis souvent en numérique?

      Répondre
  12. ocebookaddict

    Coucou,

    J’ai créé mon blog en septembre et je le travail vraiment régulièrement depuis décembre. Cela faisait un moment que je me posai des questions sur les partenariats alors je te dis un grand merci pour ton article !!
    Tu as répondu à toutes mes questions, merci beaucoup 🙂

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Bonjour,
      avec grand plaisir, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂
      Après, c’est ici ma vision des partenariats, tous n’ont pas la même optique, mais bon… 😉
      belle journée à toi

      Répondre
  13. leschroniquesdunebookaholic

    Article très intéressant, merci ! J’ai vraiment envie de me lancer dans les SP mais je viens tout juste de débuter mon blog donc je ne vais pas me présser lol.. Chaque chose en son temps, en tout cas, quand je voudrais me lancer, je reviendrai lire tous tes petits conseil 🙂

    Répondre
  14. Plume de Chat

    Bonjour !
    Ton article est vraiment très complet, je te remercie pour l’investissement que tu as fournis pour nous donner toutes les informations importantes concernant les partenariats !
    Je tiens mon blog depuis 1 an et demi et je suis régulière dans mes posts (92 articles à ce jour), j’ai plus de 11 000 visites depuis la création de mon blog est 41 inscrits. Penses-tu que c’est suffisant pour faire une demande de partenariat auprès d’une maisons d’édition ? Je suis « partenaire » avec une librairie, pour laquelle je lis des livres en échange de chroniques mais j’aimerai beaucoup avoir un partenariat avec une seule maison d’édition, pour commencer. Et j’ai oublier de dire que j’ai 17 ans ! Voilà, je voulais avoir ton avis.
    Merci pour ce bel article !

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Tout dépend de la maison d’édition que tu « vises », certaines sont plus critiques que d’autres, sont plus exigeantes que d’autres…
      tu avais pensé à laquelle?
      Pour certaines, ils font une fois par ans un recrutement via facebook, n’hésite pas à les ajouter dans tes contacts/likes pour les suivre de près…

      Répondre
  15. Deborah

    Très instructif! Je me posais beaucoup de questions sur les partenariats et là j’ai mes réponses. Je suis une bloggeuse débutante. Je vais donc attendre encore avant de faire des demandes. Mais au moins je connais la marche à suivre. Très bel article!

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s